Quels types d'eau existe-t-il ? Type 1, Type 2, ...

Clean water_

C'est quoi l'eau ?

L'eau du robinet semble très propre à première vue, nous pouvons la boire après tout. Cependant, il contient beaucoup de contaminants.
Voici un aperçu des 5 principaux contaminants présents dans l'eau :

  • Molécules organiques : proviennent de bactéries, de résidus végétaux ou d'autres molécules (pensez aux perturbateurs endocriniens du plastique) . Toutes ces molécules peuvent avoir des effets inhibiteurs, se lier aux colonnes HPLC ou introduire de nouveaux ions (chélates).
  • Ions : notre eau du robinet contient beaucoup de sels/ions dissous, ce qui se manifeste surtout dans la salle de bains sous la forme de dépôts de calcium (ions Mg2+ et Ca2+). Mais d'autres ions sont également présents dans l'eau, ce qui peut perturber votre application.
  • Bactéries : Les bactéries sont également présentes dans l'eau propre. Elles ne nous rendent pas malades mais peuvent entraîner de nombreuses complications. Même dans les environnements non stériles, les bactéries peuvent faire en sorte que votre application ne produise pas de résultats reproductibles ou, par exemple, qu'elle obstrue les entrées.
  • Des particules : Ils se présentent souvent sous la forme de silicates ou de colloïdes, ils peuvent obstruer les équipements (pensez aux entrées, aux capillaires ou aux colonnes de HPLC).
  • Des gaz : Principalement intéressant pour les systèmes dotés de capillaires fins tels que les équipements d'analyse médicale ou les robots de pipetage. Les bulles peuvent adhérer, ce qui empêche de mesurer correctement les déterminations spectrophotométriques ou provoque des écarts dans les quantités du robot.

 

Les différents types d'eau

Il est clair que ces contaminants peuvent poser des problèmes en laboratoire, mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes applications. Il existe donc 3 types d'eau : les types 3, 2 et 1. Le choix de l'eau dépend de l'utilisateur et de ses applications.

En général, le type 3 est souvent utilisé pour des applications qui ne nécessitent pas une eau extrêmement propre. L'eau de type 3 est souvent appelée eau RO ou eau pure. Les applications concernent principalement les bains-marie, les autoclaves ou les chambres climatiques. L'eau de type 3 est issue d'un processus de préfiltration et d'osmose inverse (OI). Au cours de ce processus, 95 % des ions, 99 % des particules et 99 % du carbone organique total (COT) de taille supérieure à MW>200 Dalton sont filtrés.
Cela semble extrêmement propre, mais pour la plupart des applications, ce n'est pas assez propre et pas assez cohérent. La valeur peut fluctuer si l'eau du robinet change également de qualité.


L'eau de type 2 est aussi souvent appelée eau demi, eau pure ou encore eau Elix et est une eau utilisée pour de nombreuses applications ou pour la préparation de solutions. Les premières étapes de la filtration sont identiques à celles du type 3. Cependant, après cela, il y a une autre étape, à savoir la désionisation (DI) ou, dans notre cas, la désionisation électronique (EDI). L'eau de type 2 doit toujours être >1 Mohm.cm à 25 °C. Nos systèmes sont >5 Mohm.cm à 25°C et typiquement autour de 10-15 Mohm.cm à 25°C.


L'eau de type 1 est la plus propre et est donc utilisée pour les applications les plus critiques : HPLC, ICP, MS, mais aussi des applications moléculaires telles que la PCR ou le séquençage. L'eau de type 1 a toujours 18,2 Mohm.cm à 25 °C et un COT de <5 ppb. Cette eau peut être obtenue à partir d'une source d'eau pure ; type 3 ou type 2. L'eau de type 1 est également appelée eau ultrapure ou eau Milli-Q®.

L'image suivante montre tout cela plus clairement.

 

Laboratory Water Types

Spécifications de l'eau (international)

Besoin d'eau d'alimentation

L'eau du robinet n'est pas la même partout, des différences se produisent déjà en raison de la saison, de la manière de la traiter, de la présence ou de l'absence d'un réservoir de rupture, tout cela peut faire que votre eau du robinet ait une composition différente. L'avantage des systèmes de Millipore est qu'ils disposent d'une large gamme d'eau entrante.

Vous avez donc le choix entre les systèmes suivants :

 

 

Feed water portable tap water
pressure 1-6 bar
temperature 5-35°C (41-49 F)
conductivity Less than 200µS/cm at 25°C
dissolved CO2 Less than 30ppm
Free chlorine Less than 3ppm
Fouling index Less than 10
pH 4-10
Total Organic Carbon (TOC) Less than 1 ppm
Langlier Saturation Index (LSI) Less than 0.3
Hardness (as CaCO3) Less than 300 ppm
Silica Less than30 ppm

 

Les systèmes suivants sont disponibles

Les systèmes de purification d'eau de laboratoire de Merck Millipore constituent une large gamme de systèmes et de services de purification d'eau pure et ultra-pure conçus pour les scientifiques travaillant dans des laboratoires pharmaceutiques, cliniques, universitaires, industriels, de recherche et gouvernementaux - dans des environnements validés et non validés.

 

Milli-Q IQ 70XX Raccordé à l'eau du robinet Production de type 1 et de type 2
Milli-Q IX 70XX Raccordé à l'eau du robinet Production de type 2
Milli-Q IQ 7000 Raccordé à l'eau pure (type 2 ou type 3) Production de type 1
Milli-Q EQ 7000 Raccordé à l'eau pure (type 2 ou type 3) Production de type 1

 

 

 

 

 

Vous voulez plus d'informations ?

Faites-nous savoir →